Je vous montrais hier le résultat de l'atelier tissage que j'ai animé dans la classe de moyen-grand. Aujourd'hui je vous montre le métier à tisser et tous mes conseils. D'abord voici la photo du métier :

 

Source: Externe

 

C'est un métier en bois (acheté ici). Le principe c'est de piquer dans les trous des batonnets en bois qui sont eux même traversé par un fil de trame.

Petit bémol niveau matériel : prévoir du papier à poncer le bois, car les batonnets ne s'adaptent pas très bien aux trous. En essayant de le retirer, j'en ai cassé un.

Une fois que vous avez bien poncé le matériel vous pouvez commencer, c'est très simple : il suffit de passer la laine devant puis derrière les batonnets (devant derrière, devant derrière). Quand vous êtes arrivés en haut tirer doucement les batonnets vers le haut, faites glisser l'ouvrage vers le bas puis repositionner les batonnets dans les trous.

Mon expérience :

C'est la très grosse laine, (pour aiguilles 9-10) qui a le meilleur rendu.

Pour le fil de trame j'ai utilisé un fil de coton (genre coton n°8) mais il voit beaucoup, donc il vaut mieux utiliser la même laine ou une laine plus fine mais de la même couleur.

A la fin j'ai fait un rang de mailles coulées au crochet aux 2 extrêmités.

 

Ma fille de 4 ans est super fan, elle en fait de longs moments et son ouvrage monte très vite. Mes autres filles en font aussi avec plaisir.

Les enfants à l'école se sont régalés. Certains ont vite compris, d'autres ont mis du temps, un seul n'a pas du tout réussi, je lui ai tenu la main pour faire passer le fil, mais ça lui a plu il ne voulait plus s'arrêter. Une totale réussite. Les ouvrages ont tous été vendu au marché de noël.